Llupia / Llupià

Au pied des contreforts des Aspres, Llupia est un charmant village résidentiel, bordé de vignes et d’arbres fruitiers. La commune est située à 13 km au sud-ouest de Perpignan, proche du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes qui se trouve à environ 28 km. Elle fait partie de la région naturelle des Aspres, située entre la plaine du Roussillon, la région naturelle du Vallespir et celle du Conflent.

La superficie de la commune est de 688 hectares et son altitude varie entre 88 et 140 mètres. Elle compte actuellement 1 984 habitants.


Histoire

Autour de l'église s'est formé un hameau de maisons dont les habitants recherchaient la protection d'un bâtiment suffisamment solide pour les protéger. Cette église, à la fois lieu de culte et de protection, fut remplacé dans ce dernier rôle par un château, plus efficace, construit à la fin du XIIe siècle.


Durant le Moyen-âge, les seigneurs de Llupia jouèrent un rôle important dans la noblesse roussillonnaise. Le patrimoine de Llupia se compose essentiellement de l'église paroissiale Saint Thomas, datant du XIIe siècle. Cette église contient encore des objets de grandes valeurs : un panneau peint du Christ et de saint Thomas du XVIe, un retable du maître-autel du XVIIIe. Elle a également un intéressant arc triomphal du XVIIIe siècle. L'Eglise Sainte Catherine, classée monument historique depuis 1886, est un des monuments romans les plus importants et les plus originaux du Roussillon.


INFORMATIONS PRATIQUES

Mairie Hôtel de Ville 15, Carrer de la Du 66300 Llupia Tél. 04 68 53 50 59 Fax 04 68 53 57 66 Email : mairie.llupia@wanadoo.fr Site Internet : www.mairie-llupia.fr

Horaires d'ouverture au public : - du lundi, mardi et mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 - le jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

- le vendredi de 9h à 12h

Maire : Roger RIGALL

Mots-clés :