Le Soler / El Soler

22/08/2018

 

Le Soler, Porte de la vallée de la Têt…

Située sur les hauteurs de la rive droite de la Têt, à moins d’1 heure des premières pistes de ski, à 20 minutes des plages de la Méditerranée, la ville du Soler est également à moins de 2 heures des grandes capitales régionales, Barcelone, Toulouse et Montpellier.

Posé sur un terroir aux mille et une facettes, la lumière est omniprésente. Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, le soleil inonde le vignoble et les grands vergers fruitiers. Ses rayons réchauffent les cayroux du centre historique avant de finir leur course à l’ombre rassurante du Canigou.

Etape incontournable sur le chemin des Pyrénées, c’est en 877, que le nom de la citée apparaît pour la première fois sous l’appellation « Villa Pallagianum ». Le terme « Solario Oruscci », terrasse exposée au Soleil en latin, s’imposera à l’aube du premier millénaire. Le Mur Saint-Julien, vestige de l’église du Château ainsi que le Prieuré Cistercien du Mas de l’Eule, témoignent encore aujourd’hui de ce riche passé.

 

Les atouts d’un positionnement géographique attractif pour son économie et la création de Pôles de compétences.

A 5 minutes de l'aéroport Perpignan-Rivesaltes La Llabanère, de la gare de Perpignan "Centre del Món ", de la Clinique Saint-Pierre et des péages autoroutiers, la ville du Soler bénéficie d’une lisibilité internationale qui renforce son attractivité économique et un potentiel logistique jusqu’alors inédit dans la Vallée de la Têt.

Le Soler propose les conditions idéales pour accueillir l’installation de nouvelles entreprises génératrices d’emplois comme l’atteste le dynamisme de sa Zone Économique Sainte Eugénie.

Des pôles de compétences et des filières d’excellences liés aux nouvelles technologies, au multimédia, à l’audiovisuel, à la formation et à l’éducation font d’ores et déjà référence sur le territoire de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole.

 

Le Soler : une qualité de vie entre nature, tradition et modernité…

Avec plus de 80 associations, la ville du Soler propose une offre de loisirs variée autour du complexe sportif Jo Maso, de 2 stades, du Lac du Moulin, de la Médiathèque, de l’Espace Martin Vivès et des salles communales à la disposition des nombreux bénévoles qui sont les acteurs du « bien vivre » au Soler.

Fidèle à son histoire et ancré dans les réalités du présent, la ville du Soler n’en demeure pas moins résolument tournée vers le futur. Le grand projet communautaire d’aménagement et de valorisation du patrimoine naturel des Berges de la Têt, depuis Le Soler jusqu’à Canet en Roussillon, exprime bien cette volonté d’offrir en héritage un avenir durable aux prochaines générations.

INFOS PRATIQUES

 

Mairie

Hôtel de ville

Place André Daugnac

66270 Le Soler 

Tél.  04 68 92 10 12

Fax  04 68 92 56 27

Email : contact@lesoler.com

Site internet : www.lesoler.com

Téléchargez l'application mobile LE SOLER

 

Horaires d'ouverture au public : 

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

 

Sénateur Maire : François CALVET

 

 

Please reload