Estagel / Estagell

05/09/2016

Traversée d'ouest en est par l'Agly, Estagel est une commune de 2083 hectares qui s'étend à la limite des Corbières et du Fenouillèdes.

Frontière historique et géologique nichée au coeur de la vallée de l'Agly, Estagel bénéficie d'un micro-climat idéal pour la culture de la vigne, avec des vins caractérisés par leur diversité, leur complexité et leur caractère. Outre sa cave coopérative, qui regroupe quelques 220 vignerons , Estagel compte une douzaine de caves particulières, dont certaines sont en bio ou en conversion bio.

 

 

Estagel, village très ancien qui conserve de nombreuses traces de l'habitat romain, a connu pendant une grande partie de son histoire le destin mouvementé d'une ville frontière, et joua pendant la Révolution un rôle non négligeable aux côtés des républicains. Parmi les personnalités qui ont marqué l'histoire de la commune, il faut notamment citer François Arago, figure marquante de la science et de la politique au XIXe siècle, natif d'Estagel.

 

La population d'Estagel, qui s'est accrue jusqu'à près de 3000 habitants à la fin du XIXe siècle, est aujourd'hui stabilisée autour de 2000 estagellois.

 

PATRIMOINE

En termes de patrimoine, sont notamment à voir l'église paroissiale, dédiée conjointement à saint Etienne et à saint Vincent, remarquable notamment pour ses divers retables (fin XVIIe- XVIIIe siècle), et la chapelle Saint-Vincent (XVIe-XVIIe siècles).

INFOS PRATIQUES

 

Mairie  
Hôtel de ville 
6 avenue Docteur Torreilles
66310 Estagel
Tél. 04 68 29 00 32 
Fax 04 68 29 14 12
Email : 
mairie-estagel@wanadoo.fr
Site Internet : www.estagel.fr

    

Horaires d'ouverture au public :
lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
Ouverture jusqu'à 18h les mardis et jeudis 

 

Maire : Roger FERRER

 

 

Please reload