Cassagnes / Cassanhas

24/08/2018

En contrebas du village, l’imposante retenue du barrage de Cassagnes domestique les velléités torrentueuses de l’Agly, tandis qu’à l’opposé la commune est surplombée par le pic Aubeil (541 mètres d’altitude), point culminant du massif des Fenouillèdes. Niché autour de son église dédiée à Notre Dame de l’Assomption, le cœur du village est aujourd’hui entouré de résidences plus récentes partageant une vue panoramique qui embrasse à la fois le massif des Corbières (et son château Quéribus) et la plaine du Roussillon, avec la mer tout au fond.

 

 

Alentours s’étend un territoire de vignes, un terroir ancestral parsemé encore de plusieurs « capitelles » - ces cabanes typiques du Roussillon composées d’un amoncellement de pierres sèches (sans mortier) – tout à fait remarquables et parfaitement conservées. Avec sa petite épicerie, son restaurant (des capitelles justement) et ses nombreuses animations locales, la commune maintient une vie sociale bien cimentée et accueille dans les différents gites du village les touristes recherchant le calme, les paysages et les balades en pleine nature, à distance raisonnable de l’effervescence des stations balnéaires.

 

En point d’orgue, le village de Cassagnes peut se targuer de posséder sur son territoire un palais médiéval inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques de France, le château de Cuxous, datant des XIIe et XIIIe siècles.

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Mairie  
Hôtel de ville  
Rue des Capitelles
66720 Cassagnes 
Tél. 04 68 84 51 94 
Fax 04 68 84 54 25 
Mail : 
mairiedecassagnes@wanadoo.fr   

 

Horaires d'ouverture au public :
Du mardi au jeudi de 14h à 18h
Le vendredi de 14h à 17h

 

Maire : Francis IZART

 

 

Please reload