Calce

La commune de Calce est située au sein de la région naturelle des Corbières catalanes, à environ 15 kilomètres au nord-ouest du centre de Perpignan. Autour de son castell historique, le petit village de Calce contemple tout le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole. Cette terre de garrigues où poussent l'olivier, le figuier, l'amandier et bien sûr la vigne se compose de terroirs de coteaux très variés.

La superficie de la commune est de 2 377 hectares et son altitude varie entre 54 et 330 mètres. Elle compte actuellement 212 habitants.


Histoire

La première mention historique du village remonte à l'an 843, sous les formes Calcenum et Caucenum dont l’étymologie latine signifie « la chaux ». Calce est l'équivalent du français « causse », utilisé pour désigner un terrain calcaire. Le village est en effet installé sur un causse et possédait d’ailleurs des fours à chaux dans sa campagne, il y a un siècle. Il semble que la population primitive se soit installée sur cette masse rocheuse propice aux fortifications. Ce n’est d’ailleurs pas autour d’une église, mais autour de son château, construit au XIIe siècle, que maisons et celliers se sont agglutinés.


Calce, acteur du traitement des déchets départementaux

Calce accueille l’impressionnante usine de traitement et de recyclage des déchets collectés dans tout le département. Nichée dans un vallon, elle comprend une unité qui recycle les matériaux réutilisables (cartons, plastique, verre…). La seconde sert à l’incinération des déchets non recyclables.


INFOS PRATIQUES

Mairie Hôtel de ville 12 route d'Estagel 66600 Calce Tél. 04 68 64 22 85 Fax 04 68 38 54 22 Email : mairiedecalce@wanadoo.fr Site Internet : www.calce.fr

Horaires d'ouverture au public Du lundi au vendredi de 15h à 18h

Maire : Bruno VALIENTE

Mots-clés :

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon

© Perpignan Méditerranée Métropole - 2020

LIENS UTILES
LOGO_EUROPE_COULEUR_UE.jpg
logo region oc carre.jpg
logo-interreg-poctefa-RGB.jpg