Bompas / Bompàs

Dernier rempart de la Salanque avec ses cultures maraîchères la ville est localisée sur la rive gauche de la Têt à 4 km de Perpignan et à 10 km des plages de la Méditerranée.

La superficie de la commune est de 570 hectares et son altitude varie entre 9 et 20 mètres. Elle compte actuellement 7 356 habitants.

Histoire

La Via Domitia traversait le territoire de la commune dans l'Antiquité. Seul témoignage de cette époque, un trésor de monnaies gauloises et romaines a été découvert en 1910 près de l'ancien chemin dit de Charlemagne et comprenant 650 monnaies des Volques Tectosages ainsi que 13 deniers consulaires datant de 139 à 74 av. J.-C.

De « Malpas » à « Bompas »

Cédé par le comte du Roussillon aux Templiers le site est désigné au XIIe siècle sous le nom de « Mal Pas » car le passage à gué sur la Têt, sans doute fréquenté par les brigands, était réputé dangereux. Plus tard la compagnie des Hospitaliers succédant aux Templiers a construit des hospices, tracé deschemins et protégé les voyageurs. Et ils tirent d’un « mauvais pas » les voyageurs qui souhaitent traverser la Basse en érigeant un pont, lequel figure sur le blason de la cité. C'est ainsi, qu'au Moyen-âge, « Mal Pas » se transforme en « Bon Pas », puis devient « Bompas » au début du XIXème siècle.

INFOS PRATIQUES

Mairie Hôtel de ville 12 avenue de la Salanque 66430 Bompas Tél. 04 68 63 26 08 Fax 04 68 63 37 13 Site Internet : www.bompas.fr Email : villedebompas@bompas.fr

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi : 8h30-12h / 14h-18h

Maire : Laurence AUSINA

Mots-clés :

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon

© Perpignan Méditerranée Métropole - 2020

LIENS UTILES
LOGO_EUROPE_COULEUR_UE.jpg
logo region oc carre.jpg
logo-interreg-poctefa-RGB.jpg