Baho / Baó

05/09/2018

Viticole et maraîchère, la commune de Baho se situe dans le Ribéral, sur la rive gauche de la Têt. Le village est doté d'un important réseau de canaux d'irrigation. Cette commune en pleine expansion attire tant par sa situation géographique privilégiée que par son charme.

 

 

Située à 8 km de Perpignan, Baho est limitrophe de Baixas, Saint-Estève, Le Soler, Villeneuve-la-Rivière, Perpignan et Toulouges.
Le village possède deux visages : au nord la vigne,  au sud  les cultures maraîchères et arboricoles. La commune est traversée par le ravin de la Bula, qui se jette dans la Tet en aval de l'agglomération. On trouve également un important réseau d'irrigation tout autour de cet ancien village fortifié.

 

L’influence des moines de l’abbaye de Cuixà
Citée pour la première fois au IXème siècle sous le nom de « BASO », sans doute un nom de domaine formé sur un nom de personne d'origine germanique, Badhuo (= combat).  la commune fut donnée en 988 par le comte de Cerdagne à l'abbaye de Cuixà, jusqu'à la Révolution. Les moines de Cuixà mirent en place le système d'irrigation médiéval. C'est également à leur demande que le village fut fortifié à partir de 1173.

 

« Arribar i Moldre »…
C’est la devise inscrite sur le blason de la commune. Sa traduction littérale « Arriver et Moudre » fait sans doute référence aux moulins qui existaient sur la commune. Par extension, l’expression signifie : « arriver et travailler », résumé lapidaire d’une vie de labeur et de courage…profondément marquée par l’esprit monastique.

 

Une population en forte croissance
La population qui avait régulièrement augmenté puis décliné au milieu du XIXème siècle, est depuis en nette progression. Grâce notamment à l'essor de l'arboriculture et à la proximité de Perpignan. La population actuelle dépasse les 3000 habitants.

 

PATRIMOINE

L’église paroissiale  Saint-Vincent, un bijou roman
L’édifice religieux, tout de briques et de galets, possède de curieux murs s’élevant au dessus de sa toiture. Accessible par une porte datant du XVIIème siècle, ce monument mentionné dès 901, et cité en 988 comme possession de Saint-Michel de Cuxa, fut rebâti une première fois au XII° siècle. Dédiée à saint Vincent, cette église romane à nef unique abrite des chapelles latérales qui  donnent à l’édifice un plan en forme de croix latine. On y trouve aussi des retables du XVIII° siècle, du maître-autel, du Rosaire, de Saint-Joseph et de Saint-Antoine de Padoue ainsi qu’une belle balustrade de la tribune en fer forgé.

 

A admirer aussi :

Restes de fortifications dans le village ancien

Portail du XVIIe siècle  / clocher-tour construit par la municipalité en 1908

Plan d’eau de la colomine / ruisseau de Baho

Plaça de la Font

INFOS PRATIQUES

 

Mairie  
Hôtel de ville - Place du 8 mai 1945
66540 Baho 
Tél. 04 68 92 20 61
Email : 
mairie.baho@wanadoo.fr 
Site Internet : 
www.baho.fr  

 

Horaires d'ouverture au public :
lundi au jeudi : 8h-12h / 14h-18h
vendredi : 8h-12h / 14h-17h
samedi de 9h à 12h

 

Maire : Patrick GOT

 

Please reload