AGRICULTURE / VITICULTURE

01/09/2016

Perpignan Méditerranée Métropole, une mosaïque de gouts et de saveurs !

 

Les premières traces d’agriculture et de viticulture, qui couvrent encore 40% de notre territoire aujourd’hui, remontent à l’antiquité, où elles étaient déjà réputées pour leur qualité. Ces activités économiques de tradition, qui contribuent significativement au développement économique du territoire, ont modelé les paysages inimitables du Roussillon et ont permises de perpétuer cet équilibre durable, entre nature et espaces urbains, si caractéristiques de Perpignan Méditerranée Métropole.

 

 

 

VITICULTURE : une mosaïque de saveurs
Capitale mondiale des Vins Doux Naturels, avec la plus grande surface de Muscat de Rivesaltes plantée au monde, fort d’une mosaïque viticole de 13 000 hectares, de 80 caves particulières et 12 caves coopératives, produisant près de 350 000 hectolitres, Perpignan Méditerranée Métropole soutient sa filière viticole et accompagne ses caves et domaines suivant un plan triennal déployé en 4 axes :

1. Initier une approche concertée sur la préservation et l’aménagement foncier de notre territoire par la préservation des secteurs vignes patrimoine

2. Accompagner les vignerons dans leur démarche de promotion et de valorisation de leurs produits au travers des salons et autres manifestations

3. Accompagner l’investissement de l’outil de production

4. Développer la démarche tourisme vigneron

 

AGRICULTURE : une mosaïque de goûts
Perpignan Méditerranée Métropole s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement de la filière agricole et agroalimentaire de son territoire. En partenariat avec la filière agricole, Perpignan Méditerranée Métropole s’appuie sur un projet agricole articulé autour de trois axes :

1. Le foncier agricole et l’exploitation agricole : politique des îlots fonciers et du tutorat

2. La production :

- Développement des circuits de proximité
- Créer un pôle d’excellence agricole avec les Jardins Saint-Jacques
- Accompagner le développement des productions biologiques

3. La commercialisation et la communication :

- Structuration et développement de la plate forme de valorisation des circuits de proximité : le marché de gros de Perpignan Méditerranée Métropole.
- Accompagner le regroupement des produits locaux sous la marque « Sud de France »

 

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