POLITIQUE DE LA VILLE

31/08/2016

La Politique de la Ville : une compétence obligatoire de la Communauté Urbaine, porteuse d’espoir pour les quartiers les plus en difficulté.

 

Le Contrat de Ville

Depuis ses origines dans les années 70, la Politique de la ville cherche à fédérer l’ensemble de ses partenaires afin d’inscrire dans un cadre cohérent leurs interventions au bénéfice de quartiers en situation de décrochage par rapport au reste du territoire national, reconnus comme tels par décret suite à des comparaisons statistiques.

 

Cette politique s’appuie sur plusieurs leviers tel que la santé, l’éducation, l’économie ou le cadre de vie et elle est formalisée au travers du Contrat de Ville pour la période 2015-2020. De par son aspect transversal, le pilotage du contrat de ville relève des EPCI. Pour Perpignan Méditerranée Métropole, c’est la Direction des Solidarités qui anime le dispositif, avec un pilotage de la démarche porté à la fois par l’Etat, la Communauté Urbaine et la Ville de Perpignan et une mise en œuvre assurée par la Mission politique de la Ville de Perpignan et les Délégués du Préfet. En effet, au niveau local, les 9 quartiers prioritaires de l’agglomération sont tous localisés dans la ville centre.

 

Le contrat de ville 2015-2020 de Perpignan Méditerranée Métropole a été paraphé par l’ensemble des signataires le 13 mars 2015. Il comporte 3 axes principaux : cohésion sociale et éducation, cadre de vie, emploi et développement économique et plusieurs axes transversaux : jeunesse, attractivité, lutte contre les discriminations. Une série de fiches actions ont été formalisées afin de traduire les ambitions communes du contrat de ville en projets concrets.

 

La participation des citoyens

La co-construction du contrat de ville, initiée le 3 novembre 2014 par un forum et des ateliers-débats à la Casa Musicale, s’est poursuivie avec la mise en place d’un conseil-citoyen dans chacun des 9 quartiers prioritaires. En parallèle, des réunions publiques et l’installation de la maison du projet au sein de l’Atelier d’Urbanisme ont permis de se rapprocher encore plus des attentes des habitants, notamment pour élaborer le projet de renouvellement urbain des quartiers, un des axes forts du Contrat de Ville. A plus long terme, ces instances permettront également l’occasion de vérifier la bonne mise en œuvre des actions du contrat de ville et de les réorienter le cas échéant. Ce sera le cas en particulier, lors de l’élaboration du bilan annuel : un document partenarial sur lequel les conseils-citoyens sont appelés à émettre un avis.

 

L’appel à projet annuel

La politique de la ville, en plus d’un partage des objectifs entre partenaires, est aussi l’occasion de susciter des projets innovants via un appel à projet annuel. Des commissions thématiques permettent de sélectionner les actions qui seront soutenues dans ce cadre très précis. A ce jour, les financeurs sont L’État, Perpignan Méditerranée Métropole, la Ville de Perpignan, le Conseil Départemental et la Caisse d’Allocations Familiales.

 

 

Pièces à télécharger

Appel à projets 2018 (pdf)

Contrat cadre version définitive signée (pdf)

Livret I - Cohésion sociale (pdf)

Livret II - Cadre de vie (pdf)

Livret III - Développement Économique Emploi (pdf)

Livret IV - Axes tranversaux (pdf)

Please reload