ÉNERGIES RENOUVELABLES

31/08/2016

Les énergies renouvelables, ça se passe ici !

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté et optimiser l'essor de votre entreprise dans le meilleur environnement possible, rejoignez le pôle énergies renouvelables de Perpignan Méditerranée Métropole.

 

Perpignan Méditerranée Métropole représente le territoire par excellence pour les filières du Greentech et des énergies renouvelables grâce à une situation géographique au climat privilégié (220 jours de vent et 300 jours d’ensoleillement par an…)

Perpignan Méditerranée Métropole s’est engagée dès 2008 en étant la 1ère collectivité à signer la convention Grenelle 2015 et à se fixer pour objectif de devenir le premier territoire à énergie positive d’Europe.

 

Perpignan Méditerranée Métropole possède tous les atouts :

- pour accueillir et propulser les entreprises : deux parcs d’activité TECNOSUD dédié aux EnR, véritable pôle de « matière grise » :

Pépinière d’entreprise de Tecnosud : un « terreau » idéal pour les créateurs d’entreprise Greentech et EnR

Pôle de compétitivité DERBI : conseil, accompagnement et aides financières aux porteurs de projets EnR

Centres de formation EnR : Sup’EnR, unique école d’ingénieurs dédiées aux EnR en France française, Université et IUT de Perpignan, CFA BTP 66, GEIQ BTP, Formation pro TECSOL etc.

Laboratoires de recherches : PROMES-CNRS, plateforme IN’SOL, Laboratoire CESP etc.

Entreprises dédiées aux énergies renouvelables : Tecsol, Dalkia, Solartis Intipole, Pure Environnement, Akinao, etc.

 

- et pour produire des énergies renouvelables :

Le projet emblématique des EnR de Perpignan Méditerranée Métropole est l’ECOPARC CATALAN, mix énergétique, originale et novateur qui doit 75% des besoins électriques du territoire. Il comprend :

- parc éolien d’une puissance installée de 96MW (l’un des plus importants de France!),

- La revalorisation du biogaz : en production à la décharge du Col de la Dona,

- La valorisation des déchets via l’incinérateur des ordures ménagères de Calce : production d’électricité à partir de la combustion des ordures ménagères,

- Le solaire : projet de centrale PV au sol du Col de la Dona,

- Le projet de serres agricoles qui bénéficieront de la chaleur produite par l’incinérateur de Calce.

 

 

 

Mais il existe bien d’autres installations déjà en production ou en projet tels qu’une centrale biomasse tri-génération et une unité de méthanisation.

Perpignan Méditerranée Métropole a vu son engagement récompensé par un triple titre de champion de France de la Ligue EnR (2010, 2011 et 2013) et le prix européen 2013 de la « RES Champions League » pour sa production Energétique.

 

Aujourd’hui, il est produit sur notre territoire 70% des besoins électriques des habitants !

 

 

RETROUVEZ NOS PLAQUETTES EnR !

 

                           TÉLÉCHARGER                                                           TÉLÉCHARGER                                                            TÉLÉCHARGER

 

 

 

 

Please reload