OENOTOURISME

24/08/2016

"Vignobles & Découvertes": Label national en oenotourisme

 

 

 

La destination « Perpignan Méditerranée Rivesaltes » s’étend du littoral jusqu’aux premiers contreforts des Pyrénées, en se prolongeant sur la partie sud des Corbières, en Pays Cathare.
Véritable terre d’histoire et d’échanges, « Perpignan Méditerranée Rivesaltes » offre un environnement préservé et accueillant, reflet d’une certaine douceur de vie méditerranéenne.

 

Présent plus de 300 jours par an, le soleil rayonne sur l’ensemble de ce territoire béni des Dieux, conférant aux vignobles l’identité, l’originalité et un caractère unique sous le ciel lumineux du Roussillon. L’émerveillement est absolu devant la multitude de terroirs traversés par les rivières Agly et Têt qui serpentent une mosaïque de paysages viticoles.

Ici, tout est possible ! Balades, dégustations, visites de monuments et de lieux chargés d’émotion : il suffit de poser un pied devant l’autre, d’ouvrir grand les yeux, nez en l’air, pour partager de grands moments de convivialité et de gourmandise.

 

 

Une expérience unique à partager

Dix Appellations d’Origine Protégée (AOP) et deux Indications Géographique Protégées (IGP) distinguent les productions des vignobles de « Perpignan Méditerranée Rivesaltes » :

En vins secs : les Côtes-du-Roussillon, les Côtes-du-Roussillon Villages, Caramany, Latour-de-France, Lesquerde et Tautavel

Les Maury sec ainsi que les IGP Côtes Catalanes et Pays d’Oc

Les Vins Doux Naturels (VDN) : les AOP Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes et Maury.

Certains de ces crus ont été gratifiés d’une excellente note dans la Bible internationale des vins, le fameux Guide Parker, soulignant ainsi l’excellence du savoir-faire des acteurs locaux.

 

 

Des lieux incontournables

Portée par les valeurs du label « Vignobles & Découvertes », la destination « Perpignan Méditerranée Rivesaltes » propose une sélection riche de par la diversité de ses sites et de ses itinéraires, dans des caves viticoles renommées, mais également dans des hébergements de charme et un choix de restaurants gastronomiques où la tradition culinaire met à l’honneur les accords mets et vins.

Sur place, Offices de tourisme et structures réceptives partenaires de « Perpignan Méditerranée Rivesaltes » sont les points de rencontre idéaux pour sélectionner sa balade, effectuer une simple visite, tracer une excursion plus professionnelle ou, bien sûr, organiser un séjour « clés en main » !

Les sites patrimoniaux à l’architecture originale et/ ou monumentale ne manquent pas dans cette destination, à l’image du Castillet et du Palais des Rois de Majorque à Perpignan, du musée de la Préhistoire de Tautavel, de la Maison de Terroir à Maury… et, bien sûr, du Train Rouge qui sillonne des espaces naturels d’exception, véritable enchantement, entre Fenouillèdes et Pays Cathare.

 

Découvrez ici la liste de nos prestataires labellisés !

Découvrez ici la liste de nos prestataires labellisés ! (pdf)

Please reload