COLLECTE DES DÉCHETS

17/08/2016

Tri sélectif généralisé et réduction durable des volumes de déchets : voilà les deux orientations principales qui guident l'action de la communauté urbaine. Perpignan Méditerranée Métropole est aussi la première en France à mettre en œuvre l’intégralité des « règles de l’Art » (règlementation nationale R437) en matière de collecte des déchets. Objectif : sécurité, modernité et qualité accrue du service.

 

 

Le détail des collectes, commune par commune
Jours de ramassage, déchets verts, encombrants, bacs ... pour toutes ces questions : cliquer ici

 

Le fini parti, c’est terminé
L’instauration d’horaires fixes pour les agents de collecte des déchets, ripeurs et chauffeurs-ripeurs, constitue l’une des modifications majeures du service de collecte institué en 2012. Cette mesure met fin à la pratique traditionnelle du « fini-parti » - aussi vite terminé, aussi vite rentré chez soi- et à ses dérives en termes de sécurité. L’utilisation systématique du lève-conteneurs est également instaurée, les collectes bilatérales dangereuses étant quant à elles supprimées.

 

Réduction de fréquence
De nombreuses communes se sont engagées avec la communauté urbaine dans un programme de réduction des déchets : la fréquence réduite du passage des camions de collecte dans certains secteurs pavillonnaires s'accompagne de la distribution gratuite de composteurs
et de la sensibilisation à l'éco-consommation.

 

 

Pièces à télécharger

Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés (pdf)

Règlement de redevance spéciale (pdf)

Règlement 2018 d’utilisation des déchèteries et des écosites communautaires (pdf)

 

 

 

 

Please reload