À VÉLO

20/02/2019

Liaisons structurantes & aménagements en agglomération

 

Perpignan Méditerranée Métropole vous propose une carte des aménagements cyclables existants sur le territoire.

 

 

 

Cette carte fait l’objet de mises à jour régulières.

Pour toute suggestion : https://www.perpignanmediterraneemetropole.fr/accueil

 

Certaines communes mettent à disposition du public l’information sur leurs aménagements sur leur site internet ou en mairie.

D’autres itinéraires s’étendent à l’extérieur du territoire intercommunal.

Retrouvez les liaisons départementales sur : www.ledepartement66.fr/velo66

 

Pensez également aux retours d’expériences usagers auprès des associations de cyclistes !

 

Sur le territoire, ce sont 160 km aménagés en site propre (piste ou voie verte) pour les cyclistes et plus de 350 km d’itinéraires cyclables recensés sur la carte des aménagements cyclables. Après avoir concentré ses actions sur le développement des liaisons intercommunales, la communauté urbaine, dans le cadre de ses compétences désormais étendues à l’ensemble des voiries des 36 communes, s’investit dans l’étude et l’aménagement des traversées et liaisons vélo structurantes dans toute l'agglomération.

 

Afin de poursuivre cette politique volontariste en faveur des déplacements cyclables sur ce champ d’intervention renouvelé et étendu, PMM élabore un nouveau « schéma communautaire sur le vélo et la marche à pied » : après celui de 2000 (révisé en 2010), ce document cadre fixera les enjeux et les priorités d’aménagement pour les années à venir. Portant également sur les déplacements piétons sur les axes commerciaux des 36 centres anciens, il viendra alimenter le volet « déplacement » du futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

 

Au-delà des  enjeux environnementaux, de santé publique et de recherche de qualité de vie, la communauté repense la mobilité à pied et à vélo comme levier du développement économique de proximité. Dans la ligne directrice du Projet de Territoire « Terra Nostra », c’est bien la redynamisation des centres anciens que Perpignan Méditerranée Métropole souhaite mettre en marche !

 

 

Services & équipements

A noter que dans les bus de Perpignan Méditerranée Métropole, les vélos pliés sont autorisés au même titre qu’un bagage !

Depuis 2012, Perpignan Méditerranée Métropole vous propose AlterEco, son service de location de vélos standards et électriques. Situé dans le centre commercial de la Gare TGV, au niveau de l’Agence commerciale du réseau de Bus, ce service public est complété

par un garage à vélos sécurisé accessible en libre-service. Plus d’information : sur le service AlterEco : http://sankeo.com/.

Pensez aussi au service de location de vélos proposé par la Ville de Perpignan au niveau du Parking Arago ! Aussi, près de 30 entités, associations et entreprises, ont été recensées sur le territoire et proposent des services variées (vente, location, réparation, taxi-vélo, vélo-école …).

Retrouvez-les sur la carte cyclable départementale disponible auprès des Offices de Tourisme et en téléchargement ici :

 

cliquer ici

 

 

Grands itinéraires & parcours loisirs

 

Du Nord au Sud, Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) est desservi par La Méditerranée à vélo, partie française de l’EuroVelo 8 (EV8), l’un des 14 itinéraires européens, qui devrait relier la Grèce à l’Espagne. Sur le territoire communautaire, près de 80% du linéaire est aménagé. 265 000 cyclistes l’ont emprunté en 2015. A ce titre, PMM a fait le choix, dès 2016, de s’engager au sein du Comité de La Méditerranée à vélo. La communauté urbaine s’unit ainsi aux autres collectivités françaises du pourtour Méditerranéen pour communiquer d’une même voix ! Retrouvez l’itinéraire détaillé par étapes et l’ensemble des bonnes adresses « Accueil Vélo » sur : www.lamediterraneeavelo.com

A cet itinéraire européen est connectée la Voie du Piémont (V81) inscrite au schéma national. Cet itinéraire irrigue le nord du territoire communautaire. Depuis l’embouchure du fleuve Agly, il rejoint la côte atlantique en suivant la chaîne pyrénéenne. En partenariat avec le Conseil Départemental 66 et les communes, PMM travaille au développement de la V81.

En 2015, un 3ème grand itinéraire est-ouest a été identifié dans le Projet de territoire « Terra Nostra ». « Es Têt », c’est une voie douce continue qui longera demain le fleuve Têt. De l’arrière-pays au littoral, en passant par la ville-centre, 12 communes seront dès lors interconnectées et reliées à l’EV8. Au total 22 km de voie douce seront aménagés d’ici à 2020 !

 

Plus d’information : Ci-après, nous vous proposons en téléchargement 8 circuits pour des balades. Disponible dans les Offices de Tourisme, la carte cyclable départementale retrace les itinéraires de l’EV8 et de la V81. Directement auprès des communes, des circuits vélos peuvent être proposés. Le Syndicat Agly-Verdouble est également acteur dans la création d’itinéraires cyclables dont VTT. Pensez enfin aux retours d’expériences usagers auprès des associations de cyclistes!

Pour des randonnées VTT rendez-vous sur http://www.agly-tourisme.fr/les-randonnees#resultats

 

 

LES CIRCUITS EN DETAIL

- De Saleilles à Canet-plage à vélo

- Le lac de la Raho à vélo

- Circuit touristique n°1

- Circuit touristique n°2

- Circuit touristique n°3

- Circuit touristique n°4

- Circuit touristique n°5

- Circuit touristique n°6

- Circuit touristique n°7

- Circuit touristique n°8

Please reload