Au cœur de l’économie circulaire vertueuse : le verre, recyclable à 100% et à l’infini

28/06/2016

Mardi 28 juin 2016, une délégation composée d’élus en charge du Développement durable, de la transition énergétique et de la qualité de vie au sein de diverses collectivités territoriales du Languedoc-Roussillon - dont M. Dominique Schemla, vice-président de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, et Emile Anfosso, vice-président de Thau-Agglo délégué à la politique de traitement et de valorisation des déchets -, s’est rendue dans la sous-préfecture héraultaise de Béziers afin de visiter une entreprise performante de la filière verre : OI.

 

 

 

Celle-ci fait partie d’une organisation industrielle optimisée qui regroupe 17 usines verrières dans l’Hexagone (dont VOA Verrerie d’Albi dans le département du Tarn et le site OI de Vergèze dans le Gard) et 14 centres de traitement. Avec plus de 27 000 salariés dans le monde dont 8 000 en Europe (2 000 en France), OI est leader mondial en production de verre d’emballage. L’unité OI-Béziers c’est : 1 four avec trois lignes de production, 355 millions de bouteilles fabriquées chaque année, 88 salariés (+ 46 en période haute de fabrication)… 87% des ventes sont réalisées sur des marchés de proximité (la distance de livraison moyenne est de 215 km) ; 85% des bouteilles en verre fabriquées sont issues du recyclage…

 

Dominique Schemla a pu constater « une réelle prise de conscience s’agissant du tri, pour améliorer le tri de tous les emballages, il y a une volonté de tous les partenaires concernés d’un bout à l’autre de la chaîne de se mobiliser. Dans tous mes déplacements pour échanger sur la question, je sens un besoin de coopération sur les qualités techniques innovantes, un souci d’implication… L’intérêt des collectivités aujourd’hui, c’est aussi, dans le cadre d’une simplification du tri, de donner une seconde vie à des déchets qui jusqu’à présent n’étaient pas toujours recyclés. En visitant l’OI de Béziers, nous sommes au cœur de la collecte ET du recyclage du verre. C’est là une économie circulaire vertueuse au cœur des territoires ; c’est d’ailleurs le slogan de Verre Avenir, à savoir « le verre naît du verre » ! Le verre est recyclable à 100% et à l’infini ».

 

Cette visite à l’échelon de la région était organisée par Véronique Héritier, Directrice régionale d’Eco-Emballages.

Please reload