En tête à… Têt !

04/07/2016

Pendant trois jours de fêtes – du vendredi 1er au dimanche 3 juillet 2016 inclus – plusieurs centaines de Perpignanaises et de Perpignanais se sont prêtés au jeu de la manifestation « On a marché sur la Têt », ancrée sur les berges du fleuve ; une initiative à l’origine de laquelle on trouve la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) et son ambitieux projet original, « Es Têt », porté par le sénateur-maire de Le Soler et 1er vice-président de PMM, François Calvet.

 

 

 

Ce dernier était d’ailleurs bien présent sur les lieux, aux côtés de nombreux élus locaux, dont naturellement le maire de Perpignan et président de ladite Communauté urbaine, Jean-Marc Pujol.

 

 

 

Tout a commencé le vendredi en début de soirée, par un bivouac musical planté en contrebas de l’avenue Torcatis, où d’ailleurs a été donné le coup d’envoi de ces trois jours d’animations destinées à promouvoir le projet territorial « Es Têt » lequel, concrètement, va s’étirer sur une trentaine de kilomètres reliant les communes de Saint-Féliu-d’Avall et de Canet-en-Roussillon, via un aménagement qui comprend autant de défis que de solutions pour améliorer sensiblement le quotidien des habitants du territoire concerné, tant dans leur mobilité que dans leurs déplacements professionnels et/ ou pour leurs loisirs. C’est en quelque sorte avec un territoire apaisé, rythmé bien sûr par la Têt, un espace cyclable et « recyclable » que les auteurs et concepteurs de « Terra Nostra » veulent nous familiariser, nous éduquer, en inventant un avenir valorisant prenant écho sur notre formidable patrimoine.

 

Pendant ces trois jours, le public est venu en quantité et en qualité : se rafraîchir, s’amuser, s’informer, participer… et rêver ! Le tout dans une ambiance estivale. Chacun a pu, à sa manière, s’approprier le fleuve historique qui dessine dans sa traversée de Perpignan des espaces remarquables, par ses courbes et ses dimensions. L’exposition « Es têt » a été un formidable lieu d’échanges et de rencontres, prolongé par des randonnées insolites à la (re)découverte d’un site authentiquement unique !

Please reload