Estagel : inauguration de la nouvelle avenue Henri Barbusse

20/06/2016

C’est en présence de Roger FERRER, maire d’Estagel, conseiller communautaire, des élus de son conseil municipal, de Robert VILA, vice-président de la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole délégué à la Voirie (représentant le président Jean-Marc PUJOL), maire de Saint-Estève, qu’a eu lieu, avant-hier samedi 18 juin 2016, l’inauguration des avenues rénovées L. Barbusse et L. Sauvy. Parmi les autres personnalités présentes : Fernand SIRE, député de la circonscription, Gilles FOXONET, maire de Baixas et vice-président de la Communauté urbaine délégué.

 

 

 

Après une intervention pour moderniser les réseaux d’eaux (680 000 euros d’investissements dans ce chantier conduit par Perpignan Méditerranée Métropole en qualité de maître d’ouvrage), c’est un lifting complet que ces principales artères d’Estagel ont subi, dans le cadre de deux phases de réalisation : Ave. Barbusse (depuis l’entrée du collège), sur 250 mètres, pour un montant  de 250 000 € (pour la réfection de la voirie uniquement) ;  Ave. Sauvy (jusqu’à l’intersection avec la rue principale), sur 150 mètres, 150 000 € (voirie).

 

Ces deux voiries étant classées départementales, le Département des Pyrénées-Orientales a bien évidemment participé au chantier.

 

Les enjeux de cette réhabilitation in-situ étaient divers et multiples : réduire la vitesse des véhicules arrivant du village de Montner et du col de la Bataille (école…), structurer la voirie, notamment afin de sécuriser la circulation et les traversées piétonnes (élèves…), réduire la largeur de voirie et organiser le stationnement (une quinzaine d’emplacements ont ainsi pu être créés). Désormais donc, la largeur de la voirie est de 5,80 mètres… Ce qui a permis la création de trottoirs d’une largeur minimale de 1,40 mètre. Des ralentisseurs et des chicanes ont été installés afin de réduire la vitesse, et dans les traversées piétonnes un passage a été surélevé à proximité immédiate de l’école pour d’évidentes raisons dans le cadre d’un plan local « sécurité routière ». Maintenue pendant la majeure partie des travaux, la circulation a toutefois été ponctuellement coupée (une à deux semaines), lors de la pose des nouveaux revêtements de voirie qui finalisent l’aménagement.

 

Perpignan Méditerranée Métropole remercie les habitants d’Estagel et de ses environs, ainsi que les usagers qui empruntent régulièrement le site pour se rendre notamment sur leur lieu de travail, pour la patience et la compréhension dont ils ont fait preuve durant toute la durée des travaux.

Please reload