La communauté urbaine les pieds dans la mare

08/06/2015

Perpignan Méditerranée Métropole a repris la gestion de la mare d’Opoul-Périllos par délibération des élus de son Conseil de Communauté le 8 juin 2015.  Lieu clé de l’histoire de la commune, ce site naturel est également connu internationalement pour sa faune singulière, notamment ses nombreux triops ainsi qu’une dizaine d’espèces de batraciens protégées. Dans le cadre de ses compétences en la matière, la communauté urbaine souhaite préserver et valoriser cet espace, tout en réglant les problématiques liées à l’eau et l’assainissement dans ce secteur.

 

 

Au sein de la zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF) qui couvre une partie du village, la mare d’Opoul-Périllos, inscrite autrefois dans une zone humide bien plus vaste, participe de cet environnement exceptionnel caractéristique de la commune et du développement harmonieux que celle-ci a su construire avec celui-là.

 

Elaboré par le syndicat mixte RIVAGE qui gère l’étang de Salses-Leucate, un plan de gestion de la mare d’Opoul va désormais pouvoir être mis en œuvre par Perpignan Méditerranée Métropole afin d’assurer la pérennité de cet espace naturel, d’aider les habitants à mieux se l’approprier et à le valoriser auprès de tous.

 

Le comportement hydraulique de la mare, dont les eaux excédentaires se déversent à travers l’aven des amandiers jusqu’à l’étang de Salses-Leucate, est également surveillé. Parallèlement à un travail sur le « schéma d’assainissement » de la commune, il s’agit de gérer au mieux l’évacuation des eaux lors de fortes pluies afin d’éviter la saturation de la station d’épuration puis les refoulements intempestifs des eaux usées -et des mauvaises odeurs- vers la mare, les champs alentours et les habitations situées en amont.

Please reload

© Perpignan Méditerranée Métropole - 2020

LIENS UTILES
LOGO_EUROPE_COULEUR_UE.jpg
logo region oc carre.jpg